Si vous souhaitez surveiller un forum donné, sélectionnez celui qui vous intéresse, puis, en bas et à gauche, cochez la case « surveiller ce forum »
Pour gérer vos préférences, choisissez le menu "Panneau de l'utilisateur" en cliquant sur votre pseudo en haut et à droite.
Il faut bien sûr être enregistré sur le présent forum pour bénéficier de ces fonctionnalités.

Vous pouvez aussi nous retrouver et vous abonner sur notre page Facebook à l'adresse https://facebook.com/forumaulnay


Le lien suivant vous permet de consulter un petit manuel d'utilisation : viewtopic.php?f=8&p=129#p129

GEMAPI : LA CLE DE LA SOLUTION ?

Après l'épisode de sinistre mémoire des inondations en juin 2016, on attend beaucoup de la nouvelle municipalité en matière de sécurité. Où en est-on ?
Répondre
L'info
Site Admin
Messages : 342
Enregistré le : 20 juin 2017 22:13
Contact :

GEMAPI : LA CLE DE LA SOLUTION ?

Message par L'info »


En juillet 2022, Un article de « Quoi de Neuf ? » intitulé « Six ans après, sommes-nous prêts ? » faisait le point sur les (non) mesures prises après les inondations catastrophiques de 2016.
On y apprenait que depuis le 1er janvier 2020, GPS&O avait délégué l’exercice des compétences GEMAPI et ruissellement au SMSO (Syndicat Mixte Seine Ouest).

Depuis, La direction et les agents administratifs du SMSO sont regroupés au sein d’un pôle mutualisé avec trois autres structures : le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Etangs et Rigoles (SMAGER) et le Comité du bassin hydrographique de la Mauldre et de
ses affluents (COBAHMA - ETPB Mauldre) (voir https://www.smso.fr).

A cette époque, et après le blocage par les grandes agglomérations en amont de la Mauldre de toutes les actions pour mettre en place les dispositions de la loi GEMAPI, on apprenait également par M. Malfait qu’une réunion de la CLE (Commission Locale de l’Eau) aurait lieu… bientôt.
Le site COBHAMA nous informe que la CLE a enfin repris vie et tenu une réunion pour désigner sa gouvernance, le 8 juin 2023,.
Aulnay-sur-Mauldre est représenté, non plus directement, mais par l’entremise de l’UMY (Union des Maires des Yvelines), dont les représentants proviennent de Beynes, Épône, Aubergenville, Mareil, pour les plus proches de nous. M. Laurent Richard, maire de Maule, représente le Conseil départemental des Yvelines. M. Albert Malfait, pour l’association des riverains de la Mauldre, en fait également partie.
C’est le COBHAMA qui représente le pôle mutualisé SMSO/SMAGER/COHBAMA-ETPB Mauldre, et de ce fait GPS&O
Mme Nathalie Cahuzac, maire de Mareil en est la Présidente.

On attend maintenant la suite…

Vous pouvez toujours demander des renseignements complémentaires en mairie 😊

Nota : Créée par le préfet, la commission locale de l'eau (CLE) est chargée d'élaborer de
manière collective, de réviser et de suivre l'application du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). La CLE joue le rôle de « parlement local de l’eau ». Elle est chargée de l’élaboration du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), de la gestion des éventuels conflits, du suivi de la mise en œuvre du SAGE et de sa révision et elle a repris la main après la disparition du groupe de travail mis en place en 2016. A l’époque, il semble que Jean-Christophe Charbit en faisait partie (mais il n’a jamais communiqué sur ce point, comme à son habitude).

Pour la composition détaillée de la CLE, voir :
https://mauldre-cobahma.fr/.../DELIBCLE/AS_2023-02.pdf

Pour en savoir plus, une lettre a été envoyée à MM Laurent Richard et Albert Malfait :


Lettre CLE.png
Lettre CLE.png (318.73 Kio) Vu 1437 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités