Si vous souhaitez surveiller un forum donné, sélectionnez celui qui vous intéresse, puis, en bas et à gauche, cochez la case « surveiller ce forum »
Pour gérer vos préférences, choisissez le menu "Panneau de l'utilisateur" en cliquant sur votre pseudo en haut et à droite.
Il faut bien sûr être enregistré sur le présent forum pour bénéficier de ces fonctionnalités.

Vous pouvez aussi nous retrouver et vous abonner sur notre page Facebook à l'adresse https://facebook.com/forumaulnay


Le lien suivant vous permet de consulter un petit manuel d'utilisation : viewtopic.php?f=8&p=129#p129

ADOPTION DEFINITIVE DU PLUi

L’objectif déclaré du PLUi est « de façonner un bassin de vie répondant aux attentes de ceux qui y habiteront, y travailleront ou y circuleront dans les années à venir ».
Il a été définitivement adopté en janvier 2020. Le maire d'Aulnay l'a attaqué au Tribunal Administratif, mais il a été débouté en appel. Il a sans doute dû porter l'affaire au Conseil d'Etat.
Répondre
L'info
Site Admin
Messages : 343
Enregistré le : 20 juin 2017 22:13
Contact :

ADOPTION DEFINITIVE DU PLUi

Message par L'info »

Image

Le forum était présent au Conseil Communautaire de GPS&O du 16 janvier 2020 ; les deux principaux points à l'ordre du jour étaient :
  • L'approbation définitive du Plan d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).
  • L'adoption du Rapport d'Orientation Budgétaire.

Etaient présents, pour Aulnay, le maire Jean-Christophe Charbit et un conseiller d'opposition ; malgré les sujets traités, les adjoints chargés respectivement de l'urbanisme et des finances étaient absents.

Rappelons que le 16 décembre 2018, Jean-Christophe Charbit avait sommé le Préfet de déposer une demande de déféré pour annuler la délibération arrêtant le projet de PLUi, pour non-respect des droits d’expression et d’information (Voir [url=
viewtopic.php?f=4&t=149#p257]ICI[/url])
Cette demande étant restée sans suite, il a déposé lui-même en 2019 un recours contre le PLUI auprès du tribunal administratif de Versailles et il a été débouté.
Sans surprise, il a donc pris brièvement la parole pour expliquer qu'il voterait contre le projet.


Pierre Bédier, président du Conseil Départemental des Yvelines, avait préparé une déclaration théâtrale pour inciter les conseillers communautaires opposés aux autorisations d'exploitation de carrières accordées à l'entreprise de cimenterie CALCIA, à adopter le projet de PLUi.
En effet, il a déclaré avoir soutenu CALCIA après avoir pesé les avantages (emploi) et inconvénients (environnement) de ces autorisations.
Mais CALCIA l'aurait trahi en décidant de transférer son siège social de Guerville à Nanterre, privant le territoire de GPS&O de 250 emplois et il entendait donc maintenant les combattre.

En complément, il avait donc préparé une motion demandant à l'Etat, seul décisionnaire, de revenir sur les autorisations accordées, pour permettre ensuite à GPS&O de modifier son PLUI afin de veiller au respect des normes environnementales.
Les groupes qui militaient contre ces cimenteries se sont félicités de ce virage à 180 degrés, tout en regrettant de ne pas avoir été prévenus auparavant.



Finalement, le PLUi a été adopté avec 108 voix pour (89,26%), 13 voix contre (10,74%) et 2 abstentions.


La motion complémentaire a été adoptée avec 107 voix pour (96,17%), 2 voix contre et 6 abstentions


Anecdote : alors que nous quittions le Conseil avant la fin du débat d'orientation budgétaire, Jean-Christophe Charbit nous a rattrapés pour nous demander pourquoi nous ne restions pas, au cas où il ferait une nouvelle intervention. Nous avons répondu que nous attendrions la synthèse qu'il ne manquerait pas de faire, mais, à notre grande surprise, il nous a déclaré qu'il réservait celle-ci à ses colistiers...


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité