Si vous souhaitez surveiller un forum donné, sélectionnez celui qui vous intéresse, puis, en bas et à gauche, cochez la case « surveiller ce forum »
Pour gérer vos préférences, choisissez le menu "Panneau de l'utilisateur" en cliquant sur votre pseudo en haut et à droite.
Il faut bien sûr être enregistré sur le présent forum pour bénéficier de ces fonctionnalités.

Vous pouvez aussi nous retrouver et vous abonner sur notre page Facebook à l'adresse https://facebook.com/forumaulnay


Le lien suivant vous permet de consulter un petit manuel d'utilisation : viewtopic.php?f=8&p=129#p129

LE FLUX ET LE REFLUX... La suite

L'implantation de commerces était prévue à l'entrée d'Aulnay, entre la route départementale D191 et la voie ferrée. Le maire a signé le permis de construire, mais celui-ci a été annulé par le Tribunal Administratif à la demande du Préfet. Après avoir été débouté en appel, le maire a sans doute porté l'affaire devant le conseil d'Etat
Répondre
L'info
Site Admin
Messages : 342
Enregistré le : 20 juin 2017 22:13
Contact :

LE FLUX ET LE REFLUX... La suite

Message par L'info »


Le 28 juillet 2021, le Tribunal administratif de Versailles a validé le PLUi de GPSEO.

Parmi les contestataires de ce PLUi figurait la commune d'Aulnay-sur-Mauldre.

Le maire, Jean-Christophe Charbit, soutenait en effet que le classement en zone NV (Naturelle Valorisable) des parcelles cadastrées section AE n° 270 et 1 sur lesquelles il entendait implanter des commerces était abusif et qu'en outre, il ne s'agissait pas de commerces de flux, mais de proximité.

Voici la conclusion du Tribunal administratif sur ces parcelles :

" 13. Si la commune d’Aulnay-sur-Mauldre soutient qu’il ne s’agit pas de commerces sur flux dans la mesure où ils ne seront pas situés en périphérie de ville mais bien de commerces de proximité situés au cœur du territoire communal, il ressort toutefois des pièces du dossier que le projet de la commune répond bien à la définition de commerces sur flux dès lors qu’il serait desservi par une route départementale à double sens très passante et qu’il n’est pas contesté qu’il occuperait plus de 400 m2 de surface de plancher. Par ailleurs, l’OAP commerce et artisanat vise à lutter contre l’implantation de pôles commerciaux en bordure de voie structurante en raison notamment « de la désorganisation qu’ils génèrent ». Or il est constant que le permis de construire délivré par la commune le 2 août 2019 pour la réalisation de ces commerces, après plusieurs projets présentés ayant tous fait l’objet d’un avis défavorable du département gestionnaire de la voie, a été annulé par le tribunal administratif de Versailles par un jugement n°1909796 du 8 mars 2021 en raison des risques pour la sécurité des usagers de la départementale engendrés par ses accès. Dans ces conditions, et alors que la parcelle était jusqu’à présent classée en zone naturelle et espace boisé classé au POS de la commune, la conservation de ce classement sous l’empire du PLUi, malgré l’absence non contestée de foncier disponible dans le centre-bourg, n’est pas entachée d’une erreur manifeste d’appréciation.

14. Il résulte de ce qui précède que les conclusions de la commune d’Aulnay-sur-Mauldre tendant à l’annulation de la délibération du 16 janvier 2020 approuvant le plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté urbaine GPSEO doivent être rejetées.


Les autres requêtes présentées par Jean-Christophe Charbit ont également été rejetées ; elles concernaient:
  • Le temps de parole que lui a accordé le Président de GPS&O le 11 décembre 2018 (JCC avait été prié de conclure, ce qu'il avait refusé de faire malgré deux rappels)
  • Le classement en zone Nv des secteurs du Val d’Aulnay et de la route de Bazemont.


Pour accéder à l'intégralité du jugement, c'est ICI
Pour l'historique complet de "l'affaire des commerces", c'est LA
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité